ANIMATIONS
Les ateliers ciné-philo de Graines de Penseurs offrent une combinaison unique entre le plaisir de la fiction cinématographique et la stimulation de la réflexion philosophique. En associant le visionnage d’un film à une analyse philosophique, ces ateliers invitent à passer de l’expérience esthétique à l’exercice de la pensée critique.
Après une projection cinématographique soigneusement sélectionnée par notre partenaire Écran Large sur tableau noir, Graines de Penseurs anime une discussion à visée philosophique (sur un thème choisi dans la liste ci-dessous) en classe, en lien avec les thèmes explorés dans le film. Le cinéma devient ainsi un tremplin pour susciter des questionnements profonds et des échanges stimulants parmi les enfants. Ces ateliers visent à les aider à structurer leur pensée et à développer leur esprit critique de manière autonome.
Les animations proposées peuvent prendre deux formes : soit un atelier philo d’une période de 50 minutes, soit un atelier philo-art étendu sur deux périodes de 50 minutes chacune. La seconde période est alors dédiée à une activité artistique qui matérialise les réflexions collectives, transformant ainsi la pensée en une œuvre d’art tangible.
FICHE PRATIQUE
Formule : ateliers philo ponctuels après la projection cinématographique
Public : élèves de 5 à 14 ans
Durée : 1x50 minutes (atelier Philo) ou 2x50 minutes (atelier Philo-art)
Lieu : dans les écoles primaires et secondaires (1e degré) de Bruxelles et alentours
Participation financière : 40€* l'atelier Philo, 80€* l'atelier Philo-Art
Films concernés : Amélie et la métaphysique des tubes, Arco, Binti, En Fanfare, Flow, Hola Frida !, La Petite Bande, La Princesse et le Rossignol, La Vie, en gros, Le Panache, Le Trésor de Barracuda, Les Secrets de mon père, Mary Anning, Neneh Superstar, Olivia, Renard et Lapine sauvent la forêt, Sauvages, Sirocco et le royaume des courants d'air, Timioche, Yuku et la fleur de l'Himalaya
*tva non comprise